image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image

L'avis de l'Etat sur le territoire d'études

Lors d'une réunion organisée par le projet à Coulommiers le 6 juillet 2009, l’avis de l’Etat sur le territoire d’études a été présenté à l’assistance. Nous mettons à votre disposition le document qui précise de façon officielle l’avis de l’Etat, cliquez ici.

Nous tenons à préciser la portée réelle de ce document :

  • c’est un avis, avec des recommandations, il ne constitue donc pas une position opposable et irrémédiable,
  • il est par contre essentiel de bien analyser la portée de ces recommandations et de poursuivre l’analyse du territoire, notamment vis à vis des communes concernées.

Ainsi, le projet au travers des travaux menés par le syndicat mixte de préfiguration se doit d’intégrer complètement le contenu de cet avis, et se nourrir de ces recommandations pour approfondir sa connaissance des territoires dont l’Etat a été amené à préconiser le retrait. Il est de notre responsabilité de faire émerger un projet cohérent, et une commune, même située dans un secteur a priori perçu comme "différent", peut receler des traits de caractères cohérents avec le reste du territoire.

Rappelons également qu’une commune peut voir son territoire en partie concerné par un classement en PNR...