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Les critères de classement d'un PNR

Ces éléments sont tirés du site de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux.

Les critères de classement
Qualité et caractère du patrimoine  

  • caractère remarquable du patrimoine pour la région concernée
  • éléments de patrimoine présentant un intérêt reconnu au niveau national et/ou international,
  • périmètre cohérent et pertinent par rapport au patrimoine, à l’identité du territoire.

Qualité du projet 

  • précision des orientations et mesures proposées en réponse au diagnostic et aux enjeux du territoire.
  • projet concernant l’ensemble des partenaires locaux (élus, agriculteurs, entreprises, associations de protection de la nature, culturelles, d’habitants, administrations,…)

Capacité de l’organisme de gestion à conduire le projet  

  • adhésion des collectivités (communes, régions, départements,…),
  • moyens humains et financiers pérennes,
  • partenariats et concertation formalisés (conventions, accords, contrats d’objectifs,…)

Dans les Parcs naturels régionaux, on entend par patrimoine l’ensemble des caractéristiques et spécificités de ce territoire. On peut ainsi parler de patrimoine naturel (espèces, habitats, milieux, sites d’intérêt naturel), de patrimoine paysager (grands sites et ensembles paysagers), de patrimoine humain (ensemble des forces vives et des savoir-faire disponibles), de patrimoine bâti (religieux, militaire, vernaculaire, …), de patrimoine culturel ou religieux (traditions, fêtes, parlers locaux, …).

Une marque déposée

Les territoires des Parcs naturels régionaux sont classés par décret et obtiennent la marque « Parc naturel régional ». Elle est attribuée par l’Etat à chacun des 44 Parcs lors de leur classement répond à une charte graphique nationale. Elle est composée d’un emblème figuratif et d’une dénomination propre à chaque Parc, mis en forme selon une charte graphique nationale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages du pôle communication, dans la rubrique "fédération". La marque “ Parc naturel régional ” permet d’identifier le territoire classé et les actions menées par l’organisme de gestion du Parc.

La marque “ Parc naturel régional ” permet d’appuyer le développement économique local. En effet, certains produits, prestations et savoir faire repondant aux critères ont obtenu la marque "produit", "accueil" ou "savoir faire". Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique "découvrir" du site de la Fédération des Parcs.

Le logotype de chaque Parc naturel régional est propriété du ministère en charge de l’Environnement qui en concède la gestion au Parc. Afin de garantir sa protection, le logotype de chaque Parc fait l’objet d’un dépôt à l’Institut National de la Propriété Industrielle. Son usage est strictement réglementé.